Q. A quel âge mon chien peut-il pratiquer le canicross?

R. Le chien doit avoir au moins 1 an. Il est même conseillé d'attendre encore un peu pour les chiens de grande taille, afin d'éviter des problèmes lors de la croissance.

Q. Où puis-je trouver du matériel ?

R. La Fédération de Canicross Belge peut vous fournir le matériel adéquat (ceinture, laisse élastique, harnais). Il est pratiquement impossible de trouver ce genre d'équipement dans le commerce. Rendez-vous sur les sites de course ou contactez la responsable du magasin : Philippe Wéry ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Certains sites web français proposent du matériel de canicross.  

Q. Comment entraîner mon chien?

R. Comme tout sportif votre chien a besoin d'entraînement. Il faut donc qu'il sorte courir régulièrement. Lorsque le chien est jeune (± 10 mois) il faut commencer en douceur. Le chien peut vous accompagner "en libre" (sans être attaché) pendant quelques kilomètres. Arrêtez-vous de temps en temps, jouez avec lui, que cette sortie soit un plaisir pour lui.
 Vous pourrez ensuite rallonger les parcours. Si vous recherchez à tout prix la performance entraînez plutôt votre compagnon à vélo, ainsi il ne s'habituera pas à courir à votre allure à pied et vous tirera d'autant plus lors des canicross. La pratique du bike-jöring (cani-VTT) est préconisée pour des chiens qui ont atteint la maturité.

Q. Mon chien ne tire pas. Comment le motiver ?

R. Le mieux est de courir en groupe, ainsi les chiens se motivent les uns les autres en essayant d'être le premier. Il est important d'encourager votre chien lorsqu'il fait ce que vous attendez de lui. En l'occurrence lorsque votre ami se met à tirer félicitez-le, encouragez-le!

Q. Dois-je être licencié pour participer aux courses ?

R. Non, vous pouvez participer aux courses de canicross sans être licencié d'une Fédération de canicross (FCB-BCF pour la Belgique ou autre Fédération de Canicross) cependant il vous en coûtera 1,50 € en plus lors de votre inscription pour frais administratifs. De plus la licence à la Fédération de Canicross Belge comprend une assurance qui vous couvre lors de vos courses et lors de vos entraînements. Cette licence vous permettra également de participer à des compétitions internationales et vous recevrez un trimestriel relatant la vie de la Fédération.

Par contre en ce qui concerne le bike-jöring une seule course est permise sans licence. Après ce premier essai la prise de licence est obligatoire.