Chers amis, notre fédération est dynamique, nos courses sont de qualité, avec des parcours splendides et une ambiance extrêmement sympathique!

Cependant il y a moyen d'améliorer encore notre service. En effet, souvent, lorsqu'un nouveau coureur veut se lancer dans le canicross il est dirigé vers la course la plus proche. C'est bien sûr un bon moyen de rencontrer les autres coureurs, mais, en même temps c'est peut-être lancer quelqu'un sans expérience dans une aventure auquel il ne s'attendait pas, et la difficulté qu'il pourrait ressentir lors de la course pourrait éventuellement lui faire penser que ce sport n'est pas pour lui, ce qui serait une erreur.

Je ne crois pas qu'il serait pertinent de lancer un skieur qui vient d'attacher pour la première fois ses pieds sur des skis dans une piste noire. Il me semble que de la même manière une personne qui se lance dans le canicross a d'abord besoin d'entraînement avant de prendre part à la compétition...

Seulement voilà, en Belgique, des clubs de canicross il n'en existe pas, alors qu'il est pourtant tellement plus amusant et plus instructif de pratiquer son sport dans un groupe.

Il n'existe pas de clubs à proprement parler, c'est vrai. Il existe cependant dans l'est du pays un groupe d'entraînement. Ce groupe, ayant ses attaches au club de dressage canin Jean Cokaiko, à Polleur, n'a pas de président, ni de structure à proprement parler. Simplement on sait que tous les mercredi, par tous les temps, à 19 heures, on se retrouve pour aller courir en groupe avec nos compagnons à 4 pattes. L'esprit de compétition est absent, les plus lents sont attendus et les chiens sont heureux de pratiquer ce divertissement ensemble!

Mais où est-ce que je veux en venir?

Dans le but de mieux faire connaître notre sport et de pouvoir le faire découvrir à tous, de façon plus douce que lors des courses,  je propose la constitution de groupes d'entraînements qui couvriraient la plus grande partie possible du territoire belge. Il faudrait pour bien faire avoir au moins un groupe d'entraînement par Province, ce qui réduirait les trajets à effectuer par les coureurs.

Il existe donc déjà un groupe d'entraînement dans la Province de Liège, ainsi que dans le Brabant Wallon. Pourquoi pas un troisième, un quatrième, puis un cinquième? Qui pour Namur ? Qui pour le Luxembourg? Qui pour le Hainaut? Wie in Vlaanderen?

Je demande donc solennellement à chacun de réfléchir à ce projet ambitieux mais fondamental et de s'investir selon ses disponibilités afin de créer ces groupes dans leur région.

Il suffit de trouver un jour fixe et une heure fixe, ensuite, de semaine en semaine on décide où on va aller courir la fois suivante... A partir du moment où le mouvement est lancé et que 4 ou 5 coureurs ont pris l'habitude de se retrouver, ça va rouler presque tout seul!

Ajoutez le nom de votre groupe à la liste ci-dessous, ainsi que sa situation!

 

Nom du groupeJour et heure d'entraînementRégionPersonne de contact
EEC Jean Cokaiko asbl

Mercredi à 19h

Dimanche à 10h

Spa

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Canicrossclub "Fideel" Mardi à 18 heures
Jeudi à 18 heures
Samedi à 10 heures

Brabant Flamand

et Flandre Orientale

Gigi De Wannemaeker

www.canicrossclubfideel.blogspot.com
Groupe d'Orp-Jauche Dimanche à 10h30 Orp-Jauche Christine Duchâteau
Groupe de Sombreffe

Mardi à 18h30

Jeudi à 18h30

Dimanche 9h (lorsqu'il n'y a pas de compétitions)

Entre Namur

et Charleroi

Frédéric DE WITTE - 0474/13 09 42

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe de Jamioulx Dimanche 10h Charleroi / Jamioulx https://www.facebook.com/groups/452121815188228/